FINALITÉ DU POSTE
- Déployer la politique RSE & SMQ.
- Proposer et Mettre en œuvre les projets associés.
- Aligner notre démarche RSE avec les enjeux clients et réglementaires.
MISSIONS PRINCIPALES
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Partie Système de Management de la Qualité :
– Piloter le Système de Management (cartographie, processus, documentations, animation),
– Être force de proposition pour accompagner la stratégie et les objectifs de l’entreprise dans le SMQ,
– Accompagner et animer le réseau des contributeurs au SMQ (sponsors, pilotes de processus, responsables d’activité et les différents acteurs du SMQ),
– Collecter les indicateurs de performances et publier le tableau de performance M&B,
– Maitriser, assurer la gestion documentaire du SMQ et aider à la rédaction des documents,
– Assurer et définir le programme de communication la communication pour favoriser une culture SMQ,
– Réaliser le planning des audits internes du SMQ et y participer,
– Recruter, former et Animer l’équipe des auditeurs internes,
– Déterminer les besoins en certifications ou autres projets permettant de faire évoluer l’entreprise dans le domaine SMQ,
– Piloter le projet de certification du Système de Management (ISO 9001 dans un 1er temps).
- Partie Responsabilité Sociétale de l’Entreprise :
– Piloter la démarche RSE globale et proposer la feuille de route 2025 pour aligner notre démarche RSE avec les enjeux clients et réglementaires,
– Animer les groupes de travail sur la conformité réglementaire et sur les attentes clientes,
– Valoriser les projets RSE avec la diffusion de supports de sensibilisation,
– Gérer les évaluations extra-financières (ECOVADIS) et le suivi des plans d’actions,
– Concevoir le reporting conformément aux réglementations applicables (anticiper la CSRD) ou gérer l’externalisation,
– Réaliser ou faire réaliser les audits sociaux,
– Animer le réseau des contributeurs à la RSE et créer une communauté RSE,
– Participer à la rédaction des dossiers d’Appels d’Offres concernant notre organisation QHSE et notre politique RSE,
– Effectuer et diffuser une veille réglementaire/normative sur la RSE,
– Rédiger et diffuser le rapport RSE.
Autres missions :
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Apporter un support au Responsable Service Qualité et RSE sur tout sujet relevant du périmètre RSE & SMQ.
COMPÉTENCES ATTENDUES
SAVOIRS
Maîtrise du Système de Management et des normes associées — Maîtrise de l’anglais — Parfaite maitrise de la conduite de projet.
SAVOIR-FAIRE
Capacité à piloter des projets d’envergure — Grande capacité rédactionnelle et de synthèse — Maîtrise du textile – Maîtrise des enjeux RSE en lien avec les produits textiles sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
SAVOIR-ETRE
Curieux(se) — Pragmatique — Esprit d’analyse — Esprit de synthèse — Structuré(e) — Sens du relationnel — Sens des priorités — Autonome — Capacité à convaincre — Organisé(e) — Dynamique — Volontaire – Capacité à travailler en équipe.
FORMATION INITIALE
Bac +5 de type ingénieur qualité / master 2 en Qualité.
EXPÉRIENCE
2 à 5 ans dans un poste similaire – QHSE – une expérience dans une entreprise textile ou de confection serait un plus.
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
Responsable Qualité et RSE.
CLASSIFICATION
Cadre.