Appelée aussi broderie à la cannetille, cette technique apparue en France au 16ème siècle permettait d’apposer des ornements en or ou argent sur des vêtements militaires, religieux etc.
La cannetille est un petit fil de cuivre recouvert, il est souple et comparable à un ressort, existant dans différentes épaisseurs.
Pour faire une broderie à la cannetille, il faut dans un premier temps reproduire le dessin souhaité sur un calque dont les lignes sont perforées à l’aide d’une machine. On vient ensuite positionner ce calque sur le tissu à broder, que l’on vient soupoudrer de talc pour faire apparaître le dessin.
Pour donner du relief à la broderie, nous utilisons des découpes de cartonnette que l’on va venir coudre avec de grands points pour les maintenir sur le tissu.
Dans un second temps, on prépare la coupe de la cannetille à différentes longueurs et on vient ensuite enfiler à la main ces petits bouts, comme des perles à l’intérieur de la cannetille.
Le montage long et minutieux se fait sur un métier à broder, à plat de manière à ce que l’aiguille soit piquée de haut en bas et que l’on puisse travailler par le dessous en même temps.
Un savoir-faire d’exception made in France réalisé par les ouvrier(e)s aux mains d’or de notre atelier de Sainte-Pazanne (44).
💡 LE SAVIEZ-VOUS ?
Un bandeau de casquette de général demande 23h de travail.