FINALITÉ DU POSTE
Piloter la planification de l’ensemble des marchés et la création des ordres de fabrication réalisées dans nos ateliers et chez nos sous-traitants afin de garantir la meilleure disponibilité de nos produits en respectant les contraintes de délais de livraison attendus par nos clients et de coûts de production.
MISSIONS PRINCIPALES
Participer à l’élaboration du Plan Industriel et Commercial (PIC) de l’entreprise.
Manager le service Planification & Ordonnancement, faire monter en compétences, assurer une répartition équilibrée de la charge de travail.
Planification
- A l’aide du PIC et du portefeuille de commandes, déterminer la charge prévisionnelle des différents ateliers afin d’anticiper les arbitrages nécessaires.
- Participer avec son équipe à l’établissement des Plan Directeur de Production (PDP) des différents ateliers.
- Organiser la collecte des différents délais de mise à disposition des produits finis fabriqués et achetés sur la plateforme logistique centralisée.
- Être l’interlocuteur privilégié des services commerciaux pour leur communiquer les délais de livraison.
- Participer à la construction puis au déploiement et au maintien de l’outil de planification interne et à la formation des équipes.
Ordonnancement
- Superviser la création des ordres de fabrication.
- Répartir ou faire répartir les ordres de fabrication dans les différents ateliers en fonction de leurs spécificités :
- des savoir-faire
- des capacités de production et de la charge de travail
- de la garantie du respect des délais demandés par les clients
- du niveau de qualité exigé par les clients
- du prix façon pour les sous-traitants
- Avec l’appui de l’équipe Ordonnancement, maintenir un contact régulier avec les différents ateliers/sous-traitants.
- Connaitre la charge de travail de nos sous-traitants et ainsi déterminer leurs disponibilités pour nos fabrications et réserver des capacités.
- Participer à la négociation des prix façon.
AUTRES MISSIONS :
- Vérifier auprès des BE la disponibilité des différents éléments nécessaires au lancement en production.
- Piloter la réalisation, chez les façonniers, des échantillons, des pré-séries industrielles et des têtes de série le cas échéant.
- Alerter la Direction Industrielle sur la nécessité de trouver de nouveaux sous-traitants et participer à la qualification finale.
- Rendre compte régulièrement à sa hiérarchie de son activité, notamment grâce à la mise en place de tableaux de bord et d’outils de reporting de son activité, de la performance de la sous-traitance.
COMPÉTENCES ATTENDUES
SAVOIRS GÉNÉRAUX :
Bonne connaissance des procédés de fabrication de l’industrie textile/habillement, bonne maitrise de l’anglais, maîtrise des systèmes de gestion de production/ordonnancement/planification et des outils d’informatique industrielle (ERP, solutions de S&OP…).
SAVOIR-FAIRE :
Gestion de projet, connaitre les différentes phases de fabrication d’un vêtement, maitrise des cahiers des charge techniques, maitrise bureautique et environnement internet, grande capacité rédactionnelle, connaitre les principes de gestion des appels d’offre.
SAVOIR-ETRE :
Organisation et réactivité, rigueur, diplomatie et leadership, excellentes capacités relationnelles et de communication, forte capacité d’adaptation, d’analyse et de synthèse.
MANAGERIALES :
Savoir communiquer, organiser, animer, former et évaluer, courage managérial, capacité à travailler en équipe (hiérarchique et transverse) et à fédérer.
FORMATION INITIALE
Ecole d’ingénieur avec spécialisation en gestion de production ou ordonnancement, ou formation de type Bac+4/5 en gestion de la production, ordonnancement Textile/Habillement avec expérience dans un poste similaire.
EXPÉRIENCE
2 à 3 ans d’expérience dans un emploi similaire.
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
Directrice adjointe aux Opérations.
CLASSIFICATION
Cadre.