En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’optimiser votre expérience en ligne et d’analyser notre trafic. - Gérer les cookies

Gennevilliers CDI
28 Fév 2022

RESPONSABLE LOGISTIQUE IMPORT/EXPORT H/F - MARCK & BALSAN - CDI

FINALITÉ DU POSTE

  • Gérer et développer les flux de marchandises et d’informations à l’Export, dans le respect du budget et des procédures afin d’atteindre a performance et la satisfaction client.
  • Piloter et / ou réaliser et / ou assister les autres sites Marck&Balsan dans leurs opérations de transport import / export.

MISSIONS PRINCIPALES

  • Organise l’ensemble des transports et négocie les tarifs, ou applique les termes négociés dans les contrats cadres de la Société.
  • Pilote l’activité quotidienne et les projets d’amélioration de l’entrepôt en collaboration avec le Responsable Entrepôt.
  • Est garant de la justesse des stocks physiques et informatiques de Fragnes, aussi bien des produits finis que des matières premières ou composants de fabrication. Le périmètre concerne les entrepôts internes et sous –traitants de stockage ou sous-traitants de fabrication ou stock de consignation.
  • Pilote l’organisation et l’exécution des inventaires annuels et tournants conformément aux procédures de la Société.
  • Organise l’ensemble des réceptions et préparations de commande à destination des clients externes ou internes. Met en place les procédures et contrôles adéquats pour garantir l’exactitude des réceptions et livraisons dans le respect des délais fixés.
  • Est garant du respect des procédures et réglementations douanières au sein des stockages sous douane et dans les déclarations d’import / export.
  • Est garant du respect des législations internationales en matière de transport ou stockage de produits dangereux ou soumis à autorisation spécifique.

Autres missions : 

Le Responsable Logistique Import / Export participe à la réalisation d’opérations ou projet logistiques spécifiques en collaboration avec la Direction Logistique. Ces opérations peuvent concerner, entre autres :

  • Les problématiques de gestion physique des marchandises en entrepôt.
  • La rédaction de procédures métier visant à communiquer les contraintes logistiques aux autres services de la Société.
  • L’audit et le contrôle des flux informatiques afin de garantir une bonne utilisation de l’outil informatique.
  • La mise en conformité des flux import / export avec les obligations des douanes françaises et internationales.

COMPÉTENCES ATTENDUES

SAVOIRS GÉNÉRAUX

Connaissances logistiques, gestion des entrepôts et transport international (aérien, routier et maritime) – Maitrise des règles de gestion de stocks au moyen d’un ERP – Parfaite connaissance des règles et réglementations douanières et de circulation des marchandises – Connaissance des règles de sécurité et hygiène en entrepôt logistique – Connaissance du vocabulaire et conversation de base pour échanger en anglais sur des problématiques logistiques.

 

SAVOIR-FAIRE

Organiser des opérations logistiques récurrentes ou ponctuelles, gestion quotidienne d’un entrepôt logistique – Négocier les tarifs de transports, établir les documents de transports réglementaires, mettre en place les procédures pour garantir la qualité logistique.

 

SAVOIR-ETRE

Rigueur – Organisation – Esprit d’équipe – Autonomie – Sens du client – Force de persuasion.

MANAGERIALES

Capacité à déléguer en donnant des instructions claires et précises – Capacité à anticiper les éventuels problèmes ou situations complexes pouvant mettre en risque l’activité et la satisfaction client –  Capacité à transmettre les informations de manière claire en respectant les contraintes de planning imposées par les clients de la société – Capacité à se faire comprendre et à imposer les procédures et contraintes propres au service logistique – Capacité à porter et piloter un projet de développement ou d’amélioration en fédérant les équipes autour de ce projet.

FORMATION INITIALE

Niveau Bac+2 à Bac+5 en logistique et transport international.

 

EXPÉRIENCES

Minimum 5 ans à un poste similaire.

 

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

Adjointe au directeur logistique.

 

CLASSIFICATION

Cadre.

 

 

Formulaire de candidature

Prénom*
Nom*
Email*
Merci de préciser le type de poste que vous recherchez et nous transmettre CV et lettre de motivation*
Pièce jointe

(Fichier au format pdf uniquement)